8 mois de blogging, le bilan! (Conseils et Astuces, Stats, Partenariats, Communauté, Visibilité)

Hello hello tout le monde!

Aujourd’hui nous revenons avec un article pleinnn de conseils blogging! Nous publions sur les Insulaires depuis maintenant 8mois, nous avons dépassé les 500 abonnés wordpress et les 12 000 vues! C’est un long chemin parcouru pour nous, et nous nous sommes di que c’était le bon moment pour partager avec vous nos conseils et astuces pour bloguer!

NOS CONSEILS ET ASTUCES

 

  • Le choix de la Plateforme

Le choix de la plateforme s’est fait assez naturellement, nous avions tout de même également jeter un oeil à blogger avant de nous lancer sur wordpress. Mais wordpress semblait plus facile d’utilisation: pas mal de thèmes gratuits assez sympas dispos, et le fait de pouvoir s’abonner directement à d’autres blog wordpress représentait pour nous un réel plus!

Seul hic, mais tout de même compréhensible, le nom de domaine personnalisé est payant.

  • Les ressources « visuelles »

Quand on crée un blog, le visuel de celui-ci est assez important! Pas mal de ressources existent sur le web, mais celle que nous préférons reste Canva! Simple d’utilisation, Canva permet de créer tout un tas de visuels: publication facebook, publication instagram, image de blog, miniature … bref, c’est la caverne d’alibaba!

Beaucoup de designs sont gratuits et permettent de donner un look canon à nos posts!

Capture d_écran 2017-04-19 à 10.30.51

Canva est également relativement intéressant car le site permet notamment de créer des logos, gros plus lorsque l’on décide de commencer à bloguer! (Notre logo « Les Insulaires » a été fait sur Canva!)

Capture d’écran 2017-04-19 à 10.33.05.png

 

BLABLA

Maintenant passons à la partie un peu plus « Blabla » de cet article où nous partageons avec vous notre ressentie sur plusieurs sujets!

#1 Les Partenariats

Les partenariats, comment passer à côté lorsque l’on commence à bloguer! Il faut selon nous les classer en deux parties, les partenaires agréables et ceux qui vous prennent pour un panneau publicitaire! 

-Sur les insulaires, nous avons toujours été très transparentes sur les partenariats, et pour cause nous n’en avons réalisés que très peu… Le plus significatif d’entre eux est sûrement celui avec la Marque Pantai Beach Fabrik qui nous avait fait confiance et nous avait permis de vous faire gagner un très jolie paréo à l’occasion de nos 200abonnées!

Nous avons contacté la marque, pratique que beaucoup de blogueuses n’osent pas réaliser… Nous sommes un blog basé en Guadeloupe, nous ne cessons de revendiquer notre amour pour la plage, le soleil et les marques Beachwear, ce partenariat allait totalement dans le sens de notre ligne directive et nous en avons été ravies!

Capture d’écran 2017-04-19 à 10.42.30.png

Si une marque vous plait réellement, n’hésitez pas à la démarcher, vous ne perdez rien! Pour le coup, c’est la seule marque que nous avons démarchée, et rétrospectivement, nous avons bien fait de le faire!

Mais on ne tient pas un blog juste pour avoir des cadeaux et choses gratuites, donc on essaye de ne pas démarcher toutes les marques, surtout celles qui ne correspondent pas à l’image du blog!

-Nous avons aussi eu la chance d’obtenir un code promo sur le site Plateau Goyaves à la suite d’un article que nous avions publié sur ladite marque! C’est toujours agréable de voir qu’un article plait à une marque, mais un simple message de remerciement nous fait tout autant plaisir, et montre que le créateur/la créatrice de la marque a apprécié la démarche ( volontaire)!

Ces petits messages post-publication d’articles sont sûrement ceux qui nous touchent le plus, et qui nous font le plus plaisir!

Capture d’écran 2017-04-19 à 10.41.59.png

-Passons maintenant aux partenaires qui considèrent les blogeuses ( même celles avec une communauté assez réduite comme la nôtre) comme des panneaux publicitaires!

Finalement, nous nous sommes rendues compte que c’était souvent la technique d’approche de beaucoup de marques/entreprises: des mails complètement impersonnels, envoyés à des centaines de blogueuses, dans lesquels certains « ordres » sont donnés alors que nous n’en sommes qu’au premier contact… Cela est assez réducteur, et certaines marques/entreprises devraient comprendre que nous ne sommes PAS des panneaux publicitaires, et que nous n’acceptons PAS toutes les propositions faites.

Concernant les marques qui ne se renseignent même pas sur le contenu publié sur le blog et qui proposent tout et n »importe quoi contre une somme d’argent…. Bloguer est d’abord un plaisir/une passion, ce n’est (pour la plupart des blogueuses) pas le moyen qui nous permet de gagner notre vie, et nous ne sommes pas prêtes à tout pour gagner de l’argent, surtout pas à parler de choses que nous n’achèterions pas nous-mêmes!

C’est assez surprenant pour des petits blogs comme le nôtre… Que des blogueuses super influentes reçoivent ce genre de propositions nous voulons bien le croire mais là… Enfin!

 

#2 L’inspiration

Publier sur un blog, c’est également avoir de l’inspiration continuellement: fouiner, se renseigner, essayer d’aborder des sujets qui ne sont pas beaucoup traités..

Pour cela, nous avons quelques astuces, mais vous avez sûrement dû les lire déjà un peu partout:

-Lire d’autres blogs

-Fouiner sur instagram et pinterest

-Etre à l’affut des nouvelles collections des marques que l’on aime

-Se préparer une liste de titres d’articles au cas où la panne d’inspi arrive plus tôt que prévue

-Partager ses coups de coeur ( mode, beauté, art, cinéma etc…)

Nous ne sommes pas de grandes fans des tags, mais faire un tag est aussi un moyen d’éviter de ne pas avoir d’articles à publier en cas de panne d’inspiration.

Si nous avions un seul conseil à vous donner, ce serait sûrement celui-ci: Ecrivez des articles que vous avez envie de lire, et que vous prenez du plaisir à lire!

 

#3 La visibilité du blog

Concernant la visibilité d’un blog, les réseaux sociaux sont assez importants.. Pour le coup, si sur nos comptes instagram personnels nous sommes assez régulières, nous avons encore beaucoup de mal à être régulières sur les réseaux sociaux du blog… Mais ce qui nous importe le plus est la rédaction et la publication de nos articles, donc cela ne risque pas de changer de si tôt, haha!

Comme nous vous le disions en début d’article, nous sommes à plus de 12 000 visites sur le blog, ce qui fait en moyenne plus de 1000 vues par mois, vue que nous bloguons depuis moins d’un an… Regardez les vues des différents articles aide pas mal à savoir quel type d’articles plait le plus!

 

 

Les 5 articles les plus commentés:

-7 blogs lifestyle à découvrir! #blogroll

-Ibis Style by Me: re-décorer une chambre d’hôtel, vous acceptez le défi?

-Pantai X Les Insulaires: Gagnez votre paréo!

-Escapade Estivale à Malte!

-Nos 10 astuces pour réduire les déchets!

 

Les 5 articles les plus visités: 

– Ibis Style by Me: re-décorer une chambre d’hôtel, vous acceptez le défi? => 2 774 vues, nous avons été réellement étonnées à la vue de ce chiffre!

-Le Concept BBQ Boat, ça vous parle ? => 321 vues,

-7 Blogs lifestyle à découvrir! #blogroll => 285 vues,

-La folie des Aqualodges! => 154 vues,

-Où manger en Guadeloupe #4: le Beach Bar One Love FWI => 125 vues,

 

ON FAIT LE BILAN

Le bilan est complètement positif: nous sommes tous les jours plus contentes de voir que les articles que nous prenons plaisir à écrire plaisent, nous prenons toujours autant de plaisir à les rédiger ( même si certaines fois la panne d’inspi nous guette!), et nous aimerions nous améliorer en essayant de prendre de plus en plus de photos nous-mêmes pour  nos articles!

Nous espérons que cet article vous a plu, et à bientôt!

 

noubliez-pas

FACEBOOKINSTAGRAMTWITTER

 

Les Insulaires 

29 réflexions sur “8 mois de blogging, le bilan! (Conseils et Astuces, Stats, Partenariats, Communauté, Visibilité)

  1. Merci beaucoup pour cet article très enrichissant !! Ça boost de voir qu’en si peu de temps votre blog a réussit a plaire a un publique et a fidéliser des personnes ^^ Je souhaite a mon bébé blog la même chose mais bien sur je me laisse du temps !! Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Canva c’est moins complet que InDesign mais tellement plus facile. J’ai bien aimé lire ce bilan parce que je blogue depuis plus de dix ans et quel changement. Il n’y avait ni Facebook ni Twitter, ni Instagram, ni Pinterest et j’en passe et des meilleures. Les marques payaient bien, très bien même. Via des plateformes nous avions le choix presque quotidiennement pour bosser avec qui on voulait. Évidemment les choses ont changé. Le nombre de visites aussi. Je n’ai jamais été un gros blog mais je faisais mes 2000 visites par jour. Ce qui n’est plus le cas. En principe un blog a une durée de vie entre deux et quatre années. Pour avoir toujours le plaisir d’écrire, il faut écrire très régulièrement et surtout écrire ce qui nous touche vraiment. Votre blog a une thématique particulière, c’est un bon sujet à développer.

    Aimé par 1 personne

  3. Beau bilan ! J’aurai une question ! (ou plusieurs peut-être hehe!). Au tout début de ce blog, comment tu t’y es pris pour faire connaitre ton blog et avoir rapidement (ou pas, je ne sais pas, mais 1000vues/ mois me parait honnête pour un début de blog) des vues ? Ensuite, pour le partenariat, à quel moment tu as commencé, je veux dire, il faut que l’on ait un certain nombre de vues ou d’abonné ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Pour faire connaître le blog nous avons surtout pas mal suivi/commenté de nombreux blogs, les réseaux sociaux, nous les avons utilisé mais je ne suis pas sûre qu’ils aient tant aidé que ça! Pour les vues, nous avons été très surprises, donc désolée, mais nous n’avons pas de secrets à partager haha! Concernant les partenariats, nous avons profité de l’approche de nos 200 abonnés pour proposer à une marque de collaborer avec nous lors d’un concours pour les 200 abonnés… Je ne suis pas sûre qu’il faille un nombre précis de vues/d’abonnés, si tu choisis une marque qui va dans le sens de ce que tu fais, que tu personnalises bien ton mail en donnant toutes les infos qui pourraient leur servir, et que la marque est réceptive, ça le fait en général!

      Aimé par 1 personne

  4. J’ai créé mon blog il y a deux semaines et effectivement canva est un très bon moyen de créer des visuels intéressants. J’y suis devenue complètement accro! 🙂 Pour l’instant je reçois peu de commentaire mais plus de likes. Je me demande si certains blogueurs ne likent pas tous mes articles par principe plus qu’autre chose sans prendre la peine de les lire… J’aime pouvoir échanger, alors j’espère recevoir davantage de commentaires avec le temps. Bravo pour votre blog, en tout cas, qui est bien sympathique, et exotique en plus de cela, pour les Français de métropole!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s