Nos 10 astuces pour réduire les déchets!

Hello!

Aujourd’hui on revient avec un article plutôt « écolo ». Et oui, chez les Insulaires nous sommes très sensibles à l’environnement, et nous faisons notre possible, quotidiennement, pour réduire nos déchets! Habitant sur une île, nous sommes touchées de « près » par le fléau qui touche l’environnement: par exemple, certains îlots composant notre archipel disparaissent avec la montée des eaux!

Si pendant longtemps, l’environnement n’a pas été un sujet « très important » aux yeux de la société, depuis quelques années un changement est en marche! Si l’on veut encore pouvoir vivre sereinement sur une terre quelques temps, tout un chacun doit faire des efforts pour préserver l’environnement! Et la réduction de nos déchets est un de ces moyens!

En France, chaque année nous produisons environ 354kg de déchets par habitant, et il est grand temps que cela change! Nous vous donnons aujourd’hui les quelques petites astuces que nous utilisons au quotidien pour réduire notre production de déchets:

1– On achète en vrac, et on préfère les sacs en tissus aux sacs en papier type kraft bien qu’ils puissent être réutilisables.

2- On utilise des sacs réutilisables pour faire nos courses ( cabas, tote bag, panier …)

3-On appose un auto-collant « stop pubs » sur notre boîte aux lettres=des dizaines de pubs en moins!

4-On demande l’envoie de nos factures par mail, Orange propose cette alternative, bien d’autres « sociétés » doivent également la proposer.

5-On composte! Pour cela soit vous fabriquez votre composteur, soit vous en achetez un. Certaines villes mettent également à disposition des composteurs, renseignez-vous pour savoir si votre ville propose cette alternative.

6-Stop aux disques en coton pour se démaquiller, on privilégie les lingettes réutilisables, les carrés en coton etc.. On dit également stop aux gels douches divers et variés et on utilise des savons solides sans emballage ou du shampoing solide également sans emballage.

7-On Fait le marché du coin: cela vous permettra d’acheter vos fruits, légumes, oeufs etc.. sans emballage et en plus vous ferez travailler les petits producteurs locaux.

8-Toujours avoir une gourde sur soit pour la remplir, ça vous évitera d’acheter systématiquement une bouteille d’eau. On demande également une carafe au restaurant plutôt qu’une bouteille d’eau, sauf si celle-ci est en verre.

9-On arrête d’acheter du jus en briques ou en bouteilles, un presse-agrumes ou un extracteur de jus feront largement l’affaire! Double bonus : vous ne boirez plus de jus remplis de sucre et autres produits néfastes pour votre santé! Idem pour les soupes en brique, préparez la votre, votre corps et la planète vous remercieront!

10– On en finit avec le sopalin et les serviettes en papier, et on investit plutôt dans des éponges, et des serviettes en tissus.

Voila, en 10 petites gestes à mettre en pratique, il est relativement simple de réduire vos déchets et de participer à préserver l’environnement. Certes, cela revient à combattre certaines mauvaises habitudes, mais vous ne vous en sentirez que mieux après.

Nous ne souhaitons pas avoir un discours « moralisateur » avec cet article, mais nous tenons à appuyer sur le fait qu’il devient nécessaire d’être sensible à l’environnement et d’essayer de préserver la nature!

Nous espérons que cet article vous a plu! N’hésitez pas à nous dire si vous suivez déjà certains de ces conseils , ou si cela vous a donné envie de le faire! Partagez également avec nous VOS astuces pour réduire votre production de déchets! 

A bientôt,

noubliez-pas

FACEBOOKINSTAGRAMTWITTER

 

 

Les Insulaires 

Publicités

19 réflexions sur “Nos 10 astuces pour réduire les déchets!

  1. Perso, quand je vais au marché, je reviens avec les petits sacs kraft qu’ils fournissent généralement pour emballer les fruits et légumes. On a l’impression que quand ils sont froissés ils sont finis, et en fait non. On peut les réutiliser pleins de fois ! J’ai aussi un sac à pain en tissus pour éviter les papiers fournis par la boulangerie pour protéger le pain. Pour le démaquillage, je n’utilise plus du tout de coton: je me lave le visage au savon, et ça retire très bien le maquillage. Je peaufine avec une éponge de konjac et le tour est joué.
    Je récupère aussi le marc de café pour nettoyer les canalisations et pour me faire des gommages du visage.

    Mes deux plus gros déchets sont :
    – les tampons : je n’arrive pas à passer à la coupelle menstruelle,
    – les couches : quand je vois la consommation des enfants, je me dis qu’il me faudrait 10 réutilisables par jour. En plus, je fais finalement peu de lessive (2 à 3 par semaine et nous sommes 4). Il me faudrait en faire beaucoup plus (une par jour selon mes amies utilisatrices de couches réutilisables).

    Aimé par 1 personne

    1. C’est déjà un bon début, on ne peut pas changer toutes nos habitudes en même temps. Mais tu fais déjà pleins d’efforts pour réduire tes déchets, et tu ne peux que t’en féliciter! Pour la coupe menstruelle, c’est clairement un choix et elle ne convient pas à tout le monde, ça c’est sûr! Bises 🙂

      J'aime

  2. Nous avons laissé tomber le sopalin depuis longtemps remplacé par des torchons et des serviettes de table en tissus. Je cuisine pas de plats tout prêts, nous compostons, et trions. Du coup une poubelle à roulettes qui est donnée pour 2 personnes est juste remplie à moitié en 1 semaine et nous sommes 5 🙂

    Aimé par 2 people

      1. Il faut dire aussi que je ne jette aucune nourriture je cuisine les restes autrement et s’il m’arrive de décongeler un peu trop de pain qu’il devient dure je le fais griller pour le matin ou je réduis en poudre pour faire de la chapelure 🙂 il y a tellement de personnes qui manque de nourriture que ca me ferais mal au tripes d’en jeter.

        Aimé par 1 personne

  3. Ah ca va, j’ai 7/10, de manière naturelle et sans y réfléchir, je suis pas mal ! Les autres 3 demanderont d’y réfléchir et de passer à l’acte ! Notamment pour le vrac, moi qui suis fan de drive et DETESTE faire les courses… Mais je me soigne, tous les samedis, je vais dans les fermes du coin acheter fruits et légumes !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s